TORONTO, 25 avr. 2025 (GLOBE NEWSWIRE) -- La commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) et Woodbine Entertainment ont finalisé un accord de règlement à la suite d’une enquête de la CAJO sur une série d’incidents équins graves survenus à l’automne 2024. Aux fins du règlement, Woodbine ne conteste pas les conclusions de la CAJO, mais conserve ses autres droits.
La CAJO est engagée à assurer la sécurité des courses de chevaux en Ontario. Conformément à cet engagement, Woodbine a accepté une série de mesures exécutoires visant à améliorer les pratiques d’entretien des pistes et à protéger le bien-être des chevaux de course qui concourent à l’hippodrome.
Entre le 28 octobre et le 15 décembre 2024, 19 chevaux de course de race thoroughbred ont subi des blessures lors de courses et d’entraînements sur la surface Tapeta de Woodbine. Dix de ces blessures ont entraîné l’euthanasie. Une journée particulièrement inquiétante s’est déroulée le 9 novembre, lorsque six effondrements (dont trois ont nécessité l’euthanasie) se sont produits au cours d’une seule journée d’entraînement et de course.
L’enquête de la CAJO a conclu que les pratiques d’entretien de la piste 2024 de Woodbine étaient inadéquates et non conformes aux directives du fabricant. Les principaux problèmes identifiés sont les suivants :
La surface Tapeta est reconnue comme l’une des surfaces de course les plus sûres du secteur lorsqu’elle est correctement entretenue, et son bilan en matière de sécurité est exemplaire. Woodbine a toujours l’un des meilleurs bilans de sécurité parmi les hippodromes d’Amérique du Nord. Les mesures actuellement mises en œuvre visent à garantir le renforcement de cette norme.
En réponse aux conclusions ci-dessus et dans le cadre du règlement, Woodbine Entertainment a accepté de mettre en œuvre les mesures suivantes :
Si Woodbine ne se conforme pas à ces mesures, La CAJO sévira par des mesures réglementaires, notamment par une amende de 200 000 dollars.
Dans le cadre de cet accord, Woodbine Entertainment fera également un don de 200 000 dollars pour soutenir les soins et le bien-être des chevaux en Ontario, en versant des contributions égales à la LongRun Thoroughbred Retirement Society et à la Thoroughbred Aftercare Alliance.
Parallèlement aux mesures prises par la CAJO, Woodbine Entertainment a déjà entrepris des réformes et des investissements importants pour améliorer la sécurité des pistes, parmi celles-ci, nommons :
En outre, la CAJO procède à des améliorations au sens plus large des règles de course, y compris :
Ces réformes représentent une avancée importante et jettent les bases d’un avenir plus sûr et plus durable pour le sport.
Renseignements pour les médias
Communications CAJO
media@agco.ca
À propos de la CAJO
La Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) est un organisme de réglementation provincial de l’Ontario qui relève du ministère du Procureur général. Il s’agit d’une société régie par la Loi de 2019 sur la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario.